Ce qu'il faut savoir

Le Shiatsu est un art du toucher japonais issu de la Médecine du Tao. L’univers comme l’être humain est constitué d’énergie. Celle-ci emprunte des voies de circulation que l’on appelle les méridiens et peut être régulée par la pression de points spécifiques sur leurs trajets.

Pas assez d’énergie crée un manque de vitalité, de la fatigue. Un trop plein entraînera des congestions et stagnations diverses. La stimulation ou la dispersion de cette énergie à différentes périodes permet de se maintenir dans un état relatif de bonne santé.

Le Shiatsu va donc équilibrer les énergies du corps : cela à un effet sur votre bien-être physique et psychologique. Etant une méthode très douce, elle peut s’appliquer en toute circonstance. Si vous souffrez d’une pathologie, il n’y a pas de contre-indication au shiatsu, mais il est important que vous en parliez à votre praticien de shiatsu, pour qu’il puisse adapter le traitement à vos besoins.

Le Shiatsu s’inscrit dans la prévention des maladies, il est bénéfique aussi pour quelqu’un en bonne santé. Il se pratique autant pour les adultes, que pour les enfants de tout âge.

 

                                                                                   Image

 

 


La séance


Une séance de shiatsu dure environ une heure et inclut un court entretien sur votre santé et votre état actuel. Vous définissez avec le praticien ce que vous voulez améliorer sur un plan physique ou émotionnel, comportemental ou mental.

Pour adapter le traitement à vos besoins, celui-ci établit un bilan énergétique et donne un traitement individuel, en choisissant des méridiens et des techniques requises pour améliorer votre équilibre. Pendant le traitement vous êtes allongé sur un futon ou une table de massage dans une pièce à l’ambiance zen et relaxante.

Vous restez habillé (pensez à prévoir des vêtements confortables). Le praticien exercera des pressions agréables tout au long de votre corps. Vous êtes plongé dans une sensation de détente, d’apaisement et de bien-être.

Le shiatsu n’a aucun effet secondaire non désiré.

                                                                                              Image

 

                                                                  


Combien de séances ?


Cela est difficile de généraliser car c’est différent d’une personne à l’autre. Dès la première séance vous pouvez sentir une amélioration de votre état et une profonde détente.

Pour bénéficier de toute l’efficacité du shiatsu il est conseillé de faire au moins trois séances à maximum trois semaines d’intervalle les unes des autres. Après cette expérience, vous voyez ce que le shiatsu peut faire pour vous et vous pourrez établir la suite avec votre praticien.