Notre vision

La société actuelle, pleine de tensions, pousse chacun à rechercher un espace de calme, de bien-être et de contact corporel apaisant.            

 L'envie naturelle de proposer le geste inné du Massage s'exprime sous la forme d'offres de formations les plus variées, de plus en plus nombreuses, dans un cadre juridique flou.

 Tout monopole ayant de fait disparu, il convient aux Professionnels du Massage diplômés et expérimentés de proposer des formations offrant des bases solides, spécialement  étudiées pour des débutants ou pour des personnes désireuses de réaliser un Massage de détente de qualité, d'en connaître les implications et les nécessités, et d'en respecter les limites.

 L’acte de masser n'est en effet pas anodin, il implique la responsabilité de la prise en charge de la personne qui se confie à vous, et la recherche constante de l'équilibre entre un geste sans contenu et inefficace et un geste mal conduit et dangereux.

 Loin des protocoles tout faits généralement proposés et qui n'habillent que la forme du massage, la formation shiatsu vise à construire progressivement une gestuelle consciencieuse et riche de techniques sélectionnées et éprouvées pour leur efficacité, pour chaque partie du corps et dans chaque position.

 La pratique permet l'intégration indispensable du minimum d'anatomie et de physiologie vivantes utiles à la compréhension des manœuvres enseignées;

 Mary, praticienne shiatsu, formée à la Médecine Traditionnelle Chinoise et enseignante diplômée en énergétique chinoise,  vous transmettra sa passion du Massage de relaxation, grâce à l'apprentissage minutieux et précis des techniques, de la gestuelle, de l'anatomie et du placement postural permettant la réalisation d'un Massage de haut niveau.

Image

 

MASSAGE et PREVENTION


En dehors de toute visée thérapeutique, le "shiatsu bien-être", est un  moyen essentiel de Prévention et de Santé à la fois pour la personne massée et pour le praticien.

-Se faire " masser" régulièrement - par un praticien compétent - fait partie d'une hygiène de vie moderne :
Le massage bien-être diminue le stress, assouplit les muscles et les articulations, draine et oxygène les tissus, calme l'esprit et permet en découvrant de nouvelles sensations d'améliorer sa conscience corporelle pour mieux  habiter son corps.

-Le shiatsuki, dans sa recherche d'excellence gestuelle et posturale, prévient pour lui-même la survenue d'une fatigue excessive, du mal de dos ou des Troubles Musculo Squelettiques.
Mais  il peut aussi se renforcer physiquement et psychiquement grâce à une pratique riche et gratifiante de don de soi à autrui, construisant ainsi pour lui-même une voie possible de développement personnel.

 

La Formation initiale et continue cherche à épanouir des Praticiens conscients de ces enjeux et susceptibles de répondre et d'éclairer efficacement les demandes croissantes de "bien-être" et de "détente" chez soi ou sur le lieu de travail.

 

 

Comment se positionner dans l'enseignement du massage ?

Aujourd'hui, on distingue trois façons fondamentalement différentes de considérer le massage et son enseignement. 

1 - Le massage thérapeutique.

"Le massage thérapeutique est employé de manière ciblée pour soulager ou guérir les affections et les maladies. Cet art est devenu un élément clé de la médecine moderne. Celui ou celle qui souhaite le pratiquer doit suivre plusieurs années d'études et connaître à fond l'anatomie et les processus physiologiques qui se déroulent dans le corps humain. Seuls les membres de certaines professions sont habilités à traiter un patient par le massage". En France : les médecins et les kinésithérapeutes.

2 - Le massage esthétique.

"La formation dans une école professionnelle d'esthétique donne les connaissances requises pour dispenser des soins du visage et du corps. Ces soins concernent uniquement la beauté et la forme générale. Les élèves sortant d'une telle école ne sont pas habilités à proposer des services de massage thérapeutique.

3 - Le massage qui vient du coeur.

"Nous disposons tous de la faculté innée, par le contact de nos mains, de procurer un certain bien-être à l'autre ou d'apaiser ses souffrances. Dans les petits gestes d'affection du quotidien, nous nous servons souvent inconsciemment de cette aptitude. Nous nous en servons aussi lorsque nous massons notre partenaire, soit pour le détendre, soit pour le stimuler. Il ne fait aucun doute qu'un tel massage "en dilettante" est non seulement agréable, mais qu'il a aussi des effets bénéfiques sur la santé".

              

L'enseignement de l'école se situe sans ambiguïté dans la troisième catégorie. En effet, sans prétention thérapeutique d'une part, sans volonté d'autre part de rendre jolie une personne qui, de notre point de vue, l'est forcément, notre approche se situe clairement dans la dimension affective du toucher.

 

 

 

L'amélioration constante de la qualité du praticien


L'instrument de travail du Masseur étant son propre corps et ses sensations, il importe "de l'accorder" et de "faire ses gammes" quotidiennement pour bien en jouer! La connaissance de la Pratique Posturale permettra au shiatsuki d'être efficace, et de conserver longtemps le plaisir de masser sans s'épuiser ou se blesser.

Il sera ainsi possible de réaliser en une heure un Massage de relaxation de tout le corps bien équilibré et parfaitement adapté à l'état et à la demande du sujet massé.

Cette Formation s'adresse aussi bien de façon initiale pour des débutants, que continue pour les esthéticiennes ou les Spa praticiens.

Ces " Fondamentaux du Massage de relaxation" pourront ensuite être aisément transposés à tous les types de protocoles pour les rendre plus efficaces.

L'accent sera mis sur la précision gestuelle, la fluidité, la précision de la localisation des appuis, la puissance, la vitesse, la durée, la profondeur et la direction des manœuvres. Le rythme est essentiel pour faire vivre le Massage de façon personnelle, et redonner un rythme interne à la personne massée, en fonction de la réponse ressentie des tissus.

Connaître et comprendre l'anatomie des zones travaillées, leurs relations et leurs spécificités qui indiquent le choix des techniques à utiliser.

Affiner la conscience corporelle du praticien, sa posture, sa respiration st ses appuis, pour libérer son énergie au service de la qualité de son Massage de relaxation.