Programme formation Shiatsu

 

Préparation au diplôme de Praticien de Shiatsu


Le programme peut être sujet à des changements en cours d’année.

Le programme de formation préparant au certificat professionnel de shiatsu bien –être sous le titre « spécialiste shiatsu » répond aux exigences indispensables pour l’exercice de la profession shiatsu (inscription au RNCP sous le code 330)


La formation proposée par l’Ecole Kokoro vous permet de préparer :

  • Un titre d'école au Shiatsu Loisir (but non professionnel ou complément d’activité en esthétique ) : formation en 1 an - cycle 1 - Attestation de fin de stage délivrée (174 heures)
  • Le Certificat professionnel « spécialiste shiatsu » (titre homologué au niveau III – bac+2 par le ministère du travail) : cycle 3 (exigences du RNCP) - formation en 3 ans  pour obtenir le Certificat professionnel « spécialiste shiatsu ».

Vous aurez au terme de votre 3ème année un certificat "spécialiste shiatsu"  qui fera acte de votre formation au sein de l' Ecole Kokoro, lors de votre exercice en tant qu'autoentrepreneur, praticien dans un cadre associatif ou d'une autre forme d'exercice.

ATTENTION : 

N'oubliez pas que le Shiatsu n'est pas une médecine reconnue en France. Le praticien en Shiatsu ne pense aucunement se substituer à un médecin ayant fait de nombreuses années d'études. Même si le Shiatsu est un formidable outil pouvant aider dans le cadre d'un traitement traditionnel, le praticien de Shiatsu devra absolument connaitre ses limites ainsi que celles de son art afin de rediriger les personnes chez des professionnels de santé reconnus (médecins..) afin de ne pas mettre en danger les personnes venant le consulter.

En gardant en tête ces recommandations, vous pourrez, avec les éléments que nous vous transmettons, avoir de formidables résultats sur de nombreux plans incluant une belle collaboration avec les professionnels de santé reconnus.


Supports pédagogiques et tenue de travail

- La pratique du shiatsu exige une tenue confortable et adaptée. L’élève doit se munir de vêtements souples pour les ateliers de pratique.

- Supports de cours :  le DVD des protocoles de shiatsu, des polycopies des cours et croquis.


Préparation à l'examen de l'école Kokoro


1. Shiatsu loisir  (Formation 1ère – cycle 1) - but non professionnel ou complément d’activité en esthétique

   2. Certificat Shiatsu de l'Ecole (Formation 1ère, 2ème année et 3ème année) - Certificat professionnel.


La pratique du shiatsu peut revêtir plusieurs statuts :

  • en profession libérale dont le CFE sera l’Urssaf, que le statut choisi soit auto-entrepreneur ou libéral
  • en portage salarial
  • salarié d’une entreprise

    Et s’exercer dans différents domaines :

     
  • salon d’esthétique
  • cabinet privé
  • espaces bien-être (thalasso, club vacances...)
  • camping
 

La formation comprend deux catégories "Familiale ou Esthétique" et "Professionnelle" et s'adresse à tous, professionnels ou non.

Nous portons un intéret particulier à cette première année qui offre la maitrise d’un Shiatsu complet. S’il ne comprend pas la connaissance diagnostique et thérapeutique, il reste cependant un outil de prévention formidable tant sur le plan physique que sur le plan psycho-émotionnel.

 

 

I. Première année - catégorie "Familiale ou esthétique"

- Programme du 1er niveau : 87h

30 heures théorie et 47 heures de pratique + 10 heures d'approfondissement

La première année permet aux adhérents en shiatsu d'acquérir d'une part l'ensemble des bases théoriques en Médecine Traditionnelle Chinoise et d'autre part d'apprendre les différentes techniques en shiatsu.
Cet apprentissage  permettra à l'adhérent d'offrir à son entourage proche dès la fin de l'année un shiatsu détente : face arrière, et face avant.

Contenu et progression de la formation

1ère année : la première année concerne les modules 1 et 2 et le stage d'approfondissement de la 1ère année (sur 3j). Cette année met en place les fondamentaux de la pratique du shiatsu sur futon (protocole allongé et assis) et les concepts de base de la médecine chinoise (théorie du Yin/ Yang et des 5 éléments – les Wu Xing). Chaque 1ère journée de stage se termine par un atelier de pratique supervisé par un professionnel. Une grande place est accordée à la pratique (126h de pratique (18j) contre 28h de théorie (4j)). L’année est validée par un stage d’approfondissement des connaissances qui fait suite à une évaluation pratique pour accéder à la 2ème année.

Théorie

Objectif de la 1ère année:

  • Replacer le shiatsu dans son contexte historique et philosophique.
  • Comprendre le fonctionnement énergetique du corps selon la MTC.
  • Maitriser la physiolologie des organes selon la MTC.

Les principes essentiels du Shiatsu
Les cinq mouvements, principes fondamentaux et les Trois Foyers
Le yin et le yang
Notion de méridien et de Tsubos
Méridien des Poumons
Méridien du Gros Intestin
Méridien de la Rate
Méridien de l’Estomac
Méridien du coeur
Méridien de l’Intestin Grêle
Anatomie du squelette et des muscles
Anatomie de l’appareil digestif

 

Pratique :

Objectif de la 1ère année:

  • Acquérir les bases techniques du Shiatsu (Pression, posture, respiration)
  • Repèrage précis des méridiens

Apprentissage d'un do-in complet (auto-massage), du Qi Gong (étirements)
Les Makko-Ho

Protocole Shiatsu


Programme du 2ème niveau (1ère année) : 87h

- catégorie "Familiale ou esthétique"

30 heures théorie et 47 heures de pratique + 10 heures d'approfondissement

Objectifs du module 2:

Connaître les fondamentaux théoriques de la loi des 5 éléments, application aux cycles circadiens, circaniens, d’une vie, les systèmes de classification (constitution, nature, voix, vue, odeurs, émotions, comportements, tissus et propriétés énergétiques des éléments). Les 5 éléments dans la nature (saveurs, nature d’aliment, les saisons) et dans l’homme (typologies, principes d’interactions physiologiques selon les lois de régulation et de transformation, théorie des points shu antiques).

Théorie :

Méridien de la Vessie
Méridien des Reins
Méridien de l'Enveloppe du Coeur

Méridien du triple Réchauffeur
Méridien de la Vésicule Biliaire
Méridien du Foie
Les points SHU dorsaux et les zones du dos
Les points MU et les zones du ventre
Méridien DUMAI
Méridien RENMAI
Les trois Trésors

Les 5 mouvements ou les 5 éléments

L'horloge circadienne
Les organes et les entrailles
Anatomie : Le système nerveux

 

Pratique :

  • Le do-in, du Qi Gong
  • Les Makko-Ho
  • Révision du protocole shiatsu
  • Shiatsu assis

Cycle d’approfondissement

Théorie : cas d’étude sur les principes du yin/yang et des 5 éléments. Observation et classement des indices de déséquilibre, définition des syndromes de vide et de plénitude.
Pratique : Fluidité et enchainement des protocoles sur futon : allongé et assis. Affinement des techniques et précisions des pressions.

Objectifs de l’approfondissement des modules 1 et 2 : les protocoles doivent être sus sans aucune hésitation. Les trajets des pressions doivent être précis et fluide. A ce stade le transfert est maitrisé.

Après examen vous recevrez le titre de l'Ecole Kokoro au shiatsu loisir (but non professionnel)




II. Deuxième année 

- Programme du 3ème niveau  : 87h

30 heures théorie et 47 heures de pratique + 10 heures d'approfondissement

Cette formation s’adresse à toute personne ayant validée une 1ère année d’étude de shiatsu, au sein de l’Ecole Kokoro.

Cette deuxième année est une année encore très riches en informations; Elle se veut toujours aussi pragmatique et réaliste tant en théorie qu'en pratique. L'adhérent apprend ce qu'est un déséquilibre et applique les différents moyens et méthodes pour le réguler.
Il complète son acquis par de nouvelles techniques et positions ainsi qu'un apprentissage et révisions des trajets énergétiques.

Objectifs : connaître les fondamentaux théoriques des substances corporelles (corps/esprit, relation avec le sang et les liquides organiques) : Jing, Qi, Shen, Sang Liquides Organiques (modes de production, fonctions physiologiques, indices de déséquilibre et inter relation des substances).

Théorie :

Le Sang, les Liquides Organiques, Jing, Qi, Shen
L’origine des maladies
Les pouls chinois
Les huit principes
La relation Biao/Li - les
zāng fú
Diagnostic par l’observation
Diététique chinoise (en 3ème année : 3 jours supplémentaires)
Les vaisseaux merveilleux - les points BAFA                                                                                                 Les entités viscérales
Les climats
Les six niveaux

Antistress et antitabac
Anatomie : le système sanguin
Anatomie : Le système endocrinien - les glandes sécrétant des hormones

Pratique :
Le shiatsu de l’enfant

Shiatsu de côté


Programme du 4ème niveau (2ème année) : 87h

 

30 heures théorie et 47 heures de pratique + 10 heures d'approfondissement

Objectifs : connaître les fondamentaux théoriques des viscères par les manifestations visibles des organes et leurs relations avec les substances métaboliques, la structure, les activités physiologiques et les dérèglements énergétiques. Interaction des organes entre eux, symptômes et syndromes de dysfonctionnement.
Connaître les relations entre le Shen et les activités mentales, les aspects mentaux et spirituels (hun, pro, shen, yi, zhi), les facteurs émotionnels et les problèmes mentaux, leurs relations avec les périodes de la vie, les effets sur le qi, le sang, le yin, les principales conséquences et stratégies d’approche.
S’initier à d’autres formes de bilan énergétique (observation, questionnement, toucher, écoute). Mettre en place une stratégie de traitement à partir d’un ou plusieurs bilans énergétiques.

Théorie :

La théorie des Zang-Fu (physiologie en médecine chinoise) et le psychisme en médecine chinoise (émotions, comportements, principes relationnels)

La femme enceinte
Les points de saison
Embryologie et méridiens
Les points les plus importants
Les entités viscérales
Les pathologies liées aux différents cycles
Diagnostic par l’interrogatoire
Ying et Wei
Anatomie : les organes sensoriels et la peau
Anatomie : l’appareil respiratoire
Anatomie : les organes urinaires et génitaux

Pratique : Adaptation des protocoles et des techniques de réalignement structurel.

 

Cycle d’approfondissement

Théorie : Bilan énergétique des Zang-Fu et stratégie de normalisation par le shiatsu et la digipression. Etude des sujets choisis pour le rapport professionnel.

Pratique : Adaptation des techniques de shiatsu selon le bilan énergétique et l’observation du yin/yang et des 5 éléments.

Objectifs de l’approfondissement des modules 3 et 4 : le shiatsu proposé doit être cohérent avec le bilan énergétique.



III. Troisième année - catégorie "Professionnelle"

- Programme du 5ème niveau

Cette formation s’adresse à toute personne ayant validée une 2ème année d’étude de shiatsu, au sein de l’Ecole Kokoro, et prépare les stagiaires au titre de Spécialiste en Shiatsu.

L'objectif pratique de cette année est de pratiquer un shiatsu de manière professionnelle intégrant l'accueil et l'écoute du client, le bilan énergétique et son suivi. Cette pratique professionnelle est validée par l'examen de fin d'année de l'Ecole Kokoro.

Certificat professionnel « spécialiste shiatsu » (3ème année - homologation RNCP par le ministère du travail - cycle 3)

Etude des différentes pathologies, entrainement au diagnostic - Programme d'études de cas pratiques

 

Do-In - 2 jours Asthme Tabagisme
Kobido - 2 jours Les maux de tête / Problèmes de peau Insomnie
 (et) shiatsu amincissement Ménopause  / Troubles menstruels Rhumatologie
Shiatsu chaise - 2 jours Névralgies cervico-brachiales Constipation/Diarrhée
Shiatsu table - 2 jours Les maux de dos Maladies psychiques
Gestion stress (Qi Gong) - 3 jours Dépression Anxiété

 

Pratique :

Mise en pratique des techniques vues en cours, en conditions réelles, encadrée par la formatrice.

 

Les fondamentaux théoriques et pratiques doivent être acquis pour enrichir la boite à outils des techniques du shiatsu. Chaque stage de 2 jours aborde un thème spécifique pour permettre au futur professionnel du shiatsu de mieux comprendre et accompagner le consultant dans ses demandes et la restauration de ses capacités d’adaptation.

L’année est validée par un stage de mise en conditions des techniques et connaissances acquises au cours de la 3ème année.
Elle est soldée par une journée de coaching sur l’installation professionnelle et le rapport de fin d’étude.

A la fin de son cursus, le candidat doit être capable de pratiquer une séance de shiatsu complète, adaptée au consultant et faire preuve d’un comportement emprunt de prudence, de sérieux, de respect et de confidentialité, vis-à-vis de celui-ci.


Programme du 6ème niveau (3ème année)

- catégorie "Perfectionnement"

Réflexologie plantaire 2 jours
Ampuku (Chi Nei Tsang) 2 jours
Les pouls, les ventouses 2 jours
L'acupuncture 1 jour
Moxibustion 1 jour
Diététique chinoise

3 jours

Evaluation/recadrage Evaluation théorique et pratique (module5)
  Evaluation théorique et pratique (module 6)
Aide à l'installation Bilan rapport et projet professionnels


  Pratique professionnelle du Shiatsu et préparation du mémoire : 1 an




 

L’installation du praticien

  • Règlement en vigueur
  • Assurance professionnelle


Préparation du mémoire

  • Choix du thème
  • Outils de présentation
  • Elaboration du Sommaire
  • Préparation de la soutenance