Qi Gong

ANIMATEUR EN QIGONG

 

image

 

Télécharger le fichier animateur-qi-gong.pdf

HISTOIRE DE QI

 

Si le "Tchi" du Taïchi et du Qi Gong semblent proches à l'oreille, ils n'ont rien à voir. Le mot "Qi Gong" est composé de deux idéogrammes chinois :

Qi, qui se traduit par souffle, énergie

Gong, qui désigne tant le travail, le moyen utilisé, que la maîtrise et le but recherché.

Qi Gong signifie donc le travail de l'énergie, aussi bien que la maîtrise de l'énergie.

Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l'Esprit.

 

Télécharger le fichier qi-gong-je-my-mets.pdf

 

LE  QI GONG

 

Il s’agit de mobiliser l’énergie qui anime le corps pour tonifier sa vitalité et d’harmoniser les systèmes organiques pour fluidifier le souffle vital qui les traverse.
Le Qi Gong, en stimulant le fonctionnement organique, vise à l’harmonisation du corps et de l’esprit et à l’élaboration, au plus profond de nous-mêmes, d’un équilibre subtil entre santé et mieux-être.

 

Le terme Qi Gong est un terme chinois qui désigne l’ensemble des techniques servant à entretenir la vitalité.  On parle plus exactement en Chine de Daoyin Fa, c'est-à-dire de techniques (Fa) pour nourrir (Dao) l’interne, ou l’essence de l’être (Yin).

C’est un art énergétique interne, du corps, du souffle et de l'esprit qui a pour but de faire circuler le    (l’énergie).

Il est pratiqué par des millions de chinois dans les parcs ou au travail tous les matins. Il est basé sur les principes de yin/yang, des 5 éléments, des méridiens et sur l'application et l'attention portées à la respiration consciente, associées à des gestes juste, exécuté avec un tonus juste.

Sa pratique est constituée essentiellement de postures immobiles, mouvements lents, étirements et ondulations, d'exercices respiratoires et d'attention mentale, de méditation et de visualisation (calme esprit et mobilise le qi).

Fruit d’une synergie entre le geste, l’intention et la respiration, ces mouvements antiques de santé et de longévité vous apporteront une aide précieuse au quotidien dans votre vie personnelle et professionnelle.

                                                           Image

En résumé, on peut dire qu’il s’agit d’une gymnastique de santé qui s’appuie sur la théorie fondamentale de la médecine chinoise traditionnelle (Loi Yin Yang, théorie des Cinq Mouvements, etc.) ainsi que sur des éléments de la philosophie taoïste, bouddhiste et confucianiste. Cette « gymnastique de santé » met en jeu simplement et avec beaucoup de douceur une juste association de la posture, du mouvement et de la respiration. Elle a des répercussions multiples et agit comme une onde sur les divers champs de la conscience.

On constate de nettes influences sur :

1.) La conscience corporelle, à travers les diverses actions sur le schéma corporel et les repères spatiaux, sur l’entretien de la souplesse et de la tonicité musculaire, sur l’équilibre et l’ancrage, etc.

2.) La conscience émotionnelle, par la libération de certaines causes originelles de blocages ou de tensions, et aussi par la détente et l’apaisement mental qu’offre la pratique.

3.) La conscience énergétique, liée à la circulation du Qi (de la vitalité) dans nos méridiens, nos organes, notre sang, etc.

4.) La conscience spirituelle, rattachée à ce que les chinois nomment Hua, qui indique tout simplement la transformation, ce qui se passe au-delà, sans lui rattacher un nom particulier ou au contraire, en lui donnant alors tous les noms.

Le Qi Gong est une pratique, une méthode et donc, à fortiori, un outil. Cet outil doit être utilisé pour que l’on puisse en tirer tous les bienfaits et la comprendre pleinement.

Le Qi Gong s’adresse à tous et toutes, à tous les âges de la vie. C’est une voie authentique, un art ancien et traditionnel pour vivre en harmonie avec soi-même et avec son environnement.

Cet art, par son aspect holistique, peut donc trouver des applications directes multiples et diverses : entretien de la santé, traitement d'affections courantes, expression artistique, développement personnel, relations personnelles, familiales, professionnelles, etc.

 

SES BIENFAITS SANTE

Les différentes méthodes combinent, chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l'attention de l'esprit. Le but général est de faire circuler l'énergie dans le corps et de la renforcer, en s'inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d'optimiser toutes les fonctions de l'organisme. Il aide chacun à entretenir sa Santé et sa Vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique.

 

BON POUR TOUS

Le Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière. Il constitue néanmoins une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.

 

Différentes philosophies ont teinté la pratique du Qi Gong au cours des millénaires en Chine :

  - Dao Yin, des enchaînements de mouvements pour « diriger le Qi dans la bonne voie »
  - Tu Na, d’inspiration taoïste (environ 700 avant JC) est constitué de formes statiques méditatives :
    « expirer, inspirer le Qi »
  - Guan Zi, d’origine confucianiste (dès 500 avant JC)Zuo Chan, d’origine bouddhiste (dès le 1er siècle
    après JC), « assise éveillée », qui influencera ensuite Zen au Japon
  - Yang Shen, pour prévenir les maladies et « nourrir la vie » à partir de 1956.
  - Il existe aussi des formes de Qi Gong martial, dont l’objectif est la préparation au combat…

Les quatre grands principes de base en Qi Gong sont : la respiration, la posture juste, la concentration et la libre circulation du Qi.
 

Il existe une multitude d’enchaînements très variés transmis par des maîtres actuels, soit enseignant leur propre Qi Gong, ou bien transmettant celui que leur a enseigné leur propre maître. Certains de ces enchaînements ont acquis une belle notoriété en occident grâce au charisme de maîtres chinois tels que Leung Kok Yuen, Pang He Ming, Zhou Jing Hong ou Zhang Guang De, les plus connus en France.

 

Les exercices sont des supports de travail, qui permettent au pratiquant de cheminer dans la voie de la santé physique, mentale, émotionnelle et… spirituelle.

 


 

De nombreux domaines peuvent bénéficier de la formation de Qi Gong 

                                               
-C'est une voie de la santé ouvrant vers l'épanouissement de l'être dans sa globalité vers l'unité du corps et de l'esprit. 
  -Le bien-être, l’entretien de la forme et la lutte contre les stress. 
  -La prévention de nombreuses pathologies liées à certains risques constitutionnels ou acquis, notamment en cardiologie, rhumatologie, neurologie, l’entretien de la vie et le maintien de l’autonomie chez les personnes âgées.
  -C'est avant tout une formation complète qui privilégie l'accomplissement de l'être, à travers la connaissance profonde de la pensée chinoise, plus que la seule acquisition des méthodes dans le seul objectif de les enseigner.
  -Dans le domaine psychique, l’apprentissage du relâchement, l’acquisition du calme intérieur et de l’unité corps-esprit, le renforcement de la volonté et l’équilibre des émotions.
   - Le rapprochement avec sa nature et l’épanouissement de l’être global. 
  - Pour les artistes (comédiens, danseurs, etc...), la formation professionnelle de Qi Gong offre un outil incomparable de connaissance de soi, de la relation avec le corps et son expression dans l’espace.
  - Les thérapeutes (médecins, kinésitéhrapeutes, ostéopathes..) trouveront dans cette formation un outil efficace, pouvant enrichir leur activité profressionelle d'une compréhension et d'un savoir nouveau.
  Les thérapeutes en médecine chinoise donneront à leurs traitements de massage, phytothérapie ou acupuncture un ressenti  énergétique et une prise en charge progressive du patient par les techniques de Qi Gong. Ils acquéreront également des techniques leur permettant de s'entretenir eux-mêmes sur le plan énergétique et de rendre ainsi plus efficace leurs traitements.
 Dans le domaine de l’éducation et des sports : développement psychomoteur (chez l’enfant ou chez l’adulte), renforcement des capacités sportives, meilleure conscience de soi.
 

Ouverte à tous, débutants et moins débutants, cette formation vous permet de découvrir les pratiques millénaires du Qi Gong, de mettre en place les bases de la pratique et d’inscrire cette technique corporelle de santé dans son univers traditionnel. Chacun avançant à son propre rythme,

• dans une conception originale de la corporalité : un corps fluide et détendu en tant que lieu de circulation de l’énergie et réceptacle d’un esprit serein.

• dans une cosmogonie et un mode de pensée extrêmement structurés mais qui tiennent compte des éléments non visibles de notre univers.

 

                                                                      

 

 


Les cours s'articulent autour de la pratique mais aussi autour d'un enseignement théorique. Chaque technique est expliquée  jusqu'à ce que la personne en ait bien compris le sens. 

Nul n'est laissé pour compte, et l'école privilégie l'esprit de groupe ainsi que la solidarité. C'est ainsi qu'il règne une très bonne ambiance, chaleureuse et joyeuse dans nos cours. 

Le but est de prendre conscience du mode de fonctionnement de son corps (circulation énergétique et sanguine, posture correcte) et de son esprit (contrôle de ses émotions). 
Tout le long de votre formation, vous serez capable d'appréhender les postures aussi  bien sous leur aspect pratique que théorique. 


L'AUTOMASSAGE :  DO IN

image

L'automassage se pratique le long des méridiens, sur les points spécifiques d'acupuncture. 
Chaque méridien répond en fonction des saisons, et des heures de la journée. Par des gestes simples, le pratiquant peut calmer des douleurs, distensions, oppressions afin de retrouver un état de relaxation. 
Les élèves apprennent la localisation et les effets des principaux points d'acupuncture en fonction du but recherché et en fonction de leur niveau d'apprentissage.
Ces techniques vont permettre d'activer la circulation du sang et de débloquer les voies de circulation énergétique.
Une pratique régulière le matin éveille le corps et l'esprit et permet d'affronter la journée en toute sérénité.

                                                                                                            

LES GRANDS PRINCIPES

• Etirement des méridiens
• Souplesse et fluidité « ouverture des espaces articulaires »
• Mobilisation et régularisation de la respiration
• Principe du yin yang et des 5 éléments
• Relaxation et détente profonde
• Tonicité et relâchement musculaire
• Harmonie entre le corps et l'esprit
• Les liens entre l'homme et la nature
• Enrichir le sang, renforcer les organes
• Equilibrer et tonifier le QI « l'énergie ou souffle »

                                                                                         

LES EFFETS BENEFIQUES

Les mouvements arrondis ou spirales, lents, simples, riches pour le corps, relaxant pour le mental, libèrent le stress, les raideurs, la respiration et facilite la circulation sanguine tout en reliant l'ensemble du corps à notre centre énergétique " dan tian ".
Le corps retrouve globalement une sérénité, une harmonie et une vitalité apportant santé et longévité aux pratiquants assidus.

                                                              

 

VISION ENERGETIQUE

L'homme relié entre le Ciel et la Terre " Yin-Yang " est traversé par des canaux énergétiques " méridiens " dans lesquels circulent l'Energie ou souffle " Le QI " qui nourrit et vitalise les organes pleins : "Cœur, Rate, Poumon, Foie, Rein et les Entrailles : " Intestins, Vessie, Estomac, Vésicule Biliaire ".