Réflexologie Plantaire

 

Formation Réflexologie – zones réflexes des pieds

Rééquilibrer l’énergie des organes et soulager les douleurs en massant les pieds… ceci est  possible grâce à la réflexologie plantaire.

 

                                                                

 

Télécharger le fichier reflexologie-plantaire.pdf

 

Définition

La réflexologie plantaire est une technique manuelle ancestrale, issue des anciennes traditions médicinales amérindiennes, égyptiennes et chinoises. La peau et le système nerveux sont issus du même feuillet embryonnaire. La voûte plantaire, riche en terminaisons nerveuses, comporte une carte de lecture globale du corps où, à chaque zone réflexe, correspond une partie très précise de l’organisme. Des techniques spécifiques associant manœuvres glissées et pressions rythmées des pouces sont appliquées sur ces zones réflexes. Elles permettent de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes.

C’est un réveil du corps associé à une meilleure circulation des liquides, à la stimulation de l'énergie, à l’élimination des déchets et des toxines, à la diminution des états de fatigue…Ainsi, traiter les gros orteils induit un effet dans la tête, et traiter le pied dans son ensemble induit un effet relaxant et thérapeutique sur le corps entier.

La réflexologie est une science qui repose sur le principe qu'il existe dans les pieds des zones réflexes correspondant à toutes les glandes, tous les organes et toutes les parties du corps. 

Les techniques d'acupression et de massage utilisées en réflexologie sont destinées à libérer l’énergie vitale, à rétablir la circulation sanguine, à éliminer les toxines, à soulager certaines douleurs et affections mineures en stimulant les processus curatifs de l’organisme.
 


La réflexologie est efficace dans de nombreux troubles :

·        stress, surmenage, fatigue

·        névralgies

·        migraines

·        insomnie

·        problèmes de circulation sanguine (varices, tension artérielle...)

·        troubles digestifs (maux d'estomac, constipation, ballonnements...)

·        douleurs musculaires et articulaires,...

 

                                                                     

La réflexologie plantaire vise à mobiliser les processus d'auto guérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes des pieds correspondant à des organes ou à des fonctions organiques. La réflexologie plantaire n'est pas une technique de massage même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu ou à l'acupuncture. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques.

Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à un grand nombre d'affections. Elle est particulièrement recommandée à toutes les personnes pour qui l'usage des pieds est amoindri comme les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. En reconnectant la personne à ses appuis sur le sol, elle favorise l'équilibre postural et affermit le sentiment de confiance en soi.

La Réflexologie plantaire favorise l'ancrage ou enracinement, premier pas sur notre chemin de vie...

- Elle libère les capacités d'auto-guérison et favorise l'autorégulation des différents systèmes de l'organisme : immunitaire, urinaire, digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, nerveux, reproducteur, hormonal et locomoteur...

- Elle favorise le drainage lymphatique, l'élimination des déchets et des toxines.

- Elle a des effets relaxants, diminue le stress et lutte contre l'insomnie.

- La stimulation de la sécrétion d'endorphines quant à elle lutte contre les douleurs y compris les douleurs musculaires, articulaires, sciatiques, dorsalgies et les douleurs ressenties dans la fibromyalgie.

- Elle solutionne donc divers problèmes comme les problèmes digestifs, inflammatoires, la constipation, ballonnements, maux d'estomac, etc...

- Elle prévient nombreuses maladies combinée à une hygiène de vie saine tant sur les plans physique (alimentation, mouvement, qualité de l'environnement...) qu'émotionnel et mental. –

Je soulignerai l'importance du toucher, essentiel tant pour le bien-être physique que psychologique et émotionnel. Le toucher réconforte, sécurise procure paix et chaleur humaine également indispensables à la santé.

- La réflexologie permet de diminuer la prise de médicaments et ainsi diminuer leurs effets secondaires.

- Elle est de surcroît un vecteur d'informations car elle permet de décoder signes et symptômes mais en aucun cas, le Réflexologue ne peut se permettre de poser un diagnostic.

Elle est complémentaire au traitement médical ainsi qu'à une hygiène de vie et une alimentation saines.


 

DESCRIPTIF DE LA FORMATION


La formation Réflexologie plantaire permet l’apprentissage de nombreux protocoles qui vous permettra d’adapter votre séance aux besoins de chacun à l’issue d’un bilan de vitalité.

La formation permet également d’accompagner, de conseiller, de guider les clients dans une amélioration durable de leur bien-être, ceci avec des outils simples et une connaissance de la prévention de la santé.

Cette formation est conçue pour des particuliers ou des professionnels qui souhaitent développer leur activité dans les métiers du Bien-être, pour devenir salarié ou encore pour leur développement personnel. Les techniques d'acupression et de massage utilisées en réflexologie sont destinées à libérer l’énergie vitale, à rétablir la circulation sanguine, à éliminer les toxines, à soulager certaines douleurs et affections mineures en stimulant les processus curatifs de l’organisme.


 

OBJECTIFS DE LA FORMATION :


La formation a pour objectif de vous rendre capable de proposer un suivi en réflexologie plantaire adaptée aux besoins de vos clients, que ce soit dans votre propre cabinet, dans un SPA en tant que salarié ou encore au sein de votre famille. Cette «main » et cette capacité d’adaptation seront développées tout au long de la formation, ainsi qu’une culture générale du bien-être, de la relaxation et de la gestion du stress.

 

Acquisition de techniques réflexes spécifiques à la Réflexologie plantaire en vue de travailler sur les points et les zones réflexes, et leurs correspondances organiques. Par les voies réflexes et les terminaisons nerveuses, le réflexologue utilise la relation qui existe entre les organes, les glandes et les zones réflexes situées sur les pieds. Lorsqu’un organe fonctionne mal ou lorsque celui-ci est congestionné ou fatigué, la zone réflexe correspondante devient sensible voire douloureuse au toucher. La stimulation de cette zone réflexe relancera la dynamique physiologique et fonctionnelle de cet organe.

 

* Présentation de la réflexologie plantaire comme un soin de support.

* Apprentissage de la cartographie des points et des zones réflexes situés au niveau du pied.

* Repères anatomiques et correspondances des zones réflexes des pieds.

* Savoir détecter le déséquilibre neuro-végétatif et les troubles fonctionnels.

* Initiation au toucher réflexe et au langage du système réflexe. Indications et contre-indications.

* Protocole de stimulation et d’harmonisation des zones réflexes.

* Evaluation et certification des acquis.

                                                                   Image

 


 

• CARACTERISTIQUES DES FORMATIONS :


- Attestation de suivi de formation, remis à la fin du cycle à l’issue de l’examen pratique.

- L’accent est mis sur la pratique, le développement de la perception, la maîtrise des techniques et des postures,

- Entraînement dirigé deux par deux,

- Correction des gestes et des postures,

- Support de cours fourni,

- Examen écrit, cas pratiques et mémoire (suivi de plusieurs clients ou mémoire sur un sujet en rapport avec la réflexologie),

Vous devrez réussir l’examen de fin de cycle et nous présenter votre cahier, celui-ci devra comporter 40 témoignages de personnes massées.

L’évaluation porte sur l'accueil du receveur, la fluidité et la technicité du kata, qui sera réalisé sur un modèle et sur la formatrice.

A présenter dans les 4 à 6 mois maximum qui suit la formation.

En cas d’échec, on peut repasser l'évaluation lors de la session suivante, gratuitement.

 



 

MOYENS PÉDAGOGIQUES


·        un formateur

·        groupes de 4 à 8 personnes maximum

·        alternance de démonstrations et de pratiques guidées par le formateur.

·        évaluation de la pratique en fin de stage

·        support pédagogique remis en fin de stage


PUBLIC


  • professionnels du bien-être
  • personnes en reconversion où en formation initiale.
  • professionnels de la relation d'aide et de la santé
  • professionnels de la gestion du stress et des émotions
  • personnes souhaitant apprendre pour son mieux-être personnel.

• PROGRAMME DE LA FORMATION :

Fiche d'information sur l'organisme de formation

 


Durée de la formation réflexologie plantaire : 70 heures

Théorie : 20 h, pratique: 50 h.

La première phase constitue le socle de la pratique. Les phases suivantes sont des compléments destinés à acquérir une pratique complète adaptée à un exercice professionnel.

 

·        Historique et origines

·        Principes fondamentaux, notions de zone et de point "réflexe"

·        Techniques de bases

·        Bienfaits et contre-indications

·        Études des principaux systèmes - application d'un protocole de soin adapté

·        Protocoles de soins complets

·        Préparation du praticien (Qi Qong, relaxation, étirements, automassages)

 

Les techniques de réflexologie plantaire :

Protocole spécifique du système nerveux

Protocole spécifique du système endocrinien

Protocole spécifique du système respiratoire

Protocole spécifique du système circulatoire

Protocole spécifique du système lymphatique

Protocole spécifique du système digestif

Protocole spécifique du système squelettique

Protocole spécifique du système urinaire

Protocole spécifique du système reproducteur


• TARIFS  : 800 € (TVA non applicable, article 293B du CGI).


 

Demande de formation

PRE-REQUIS :

Inscription à la formation

Après accord avec la formatrice,  complétez et retournez le  bulletin  d’inscription  par courrier.