SHIATSU

Praticien en Shiatsu

 

 

Journée découverte  : sur inscription

 Venez découvrir le contenu de la formation shiatsu proposée par l'Ecole Kokoro.  Cette journée est ouverte à tous. Aucune connaissance préalable n'est demandée.

Prochaine journée découverte le vendredi 15 septembre 2018 de 9h30 à 12h30

 

 

Télécharger le fichier de description-de-la-formation.pdf

 

   

 

                                                                                  

 

Certificat professionnel

Shiatsu bien-être

Organisme de formation enregistré auprès du préfet de la Région Aquitaine n°  72 33 09018 33

 

Image

 

 

 

Télécharger le fichier praticienshiatsu.pdf

 

 • DATES  

Après accord de la formatrice, complétez le fichier d’inscription, le contrat de formation professionnelle et retournez-lui par courrier accompagné du chèque d'acompte.

 

 

Dans le respect de cet apprentissage, nous sommes une petite école, qui a comme objectif non pas la formation commerciale d'un grand nombre de personnes, mais plutôt la transmission à un petit groupe de personnes motivées.

 

Le Syndicat Professionnel de Shiatsu a obtenu le titre professionnel « spécialiste en shiatsu » et son inscription au Registre National des Certifications Professionnelles avec le code 330 (Spécialités plurivalentes des services aux personnes) par le Ministère de l’Emploi. (Journal Officiel du 25/07/2015) "Après deux ans de travail intense, de patience et de lobbying actif le SPS est la première organisation à obtenir une reconnaissance professionnelle ; nous ne nous sommes pas contentés des promesses et des incantations trop souvent entendues dans le monde très divisé du shiatsu. Dans le même temps nous avons travaillé au rassemblement et à la défense du monde du shiatsu sans exclusives ni anathèmes et cette orientation a payé auprès des tutelles. Nous sommes désormais la seule organisation représentative à délivrer un titre professionnel reconnu par l’état. Une grande première dans le cercle fermé des médecines complémentaires. Beaucoup de travail reste à faire pour améliorer la reconnaissance de notre métier et sa place dans le système de santé français, nous comptons sur vous pour nous y aider."

 

Le Shiatsu prend sa source dans la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il se base sur les concepts de l'énergie vitale (nommée Qi ou Ki) dont la circulation s'effectue à travers des canaux d'énergie (méridiens). Les pressions exercées par le praticien de shiatsu, le long des méridiens et en certains points du corps, ont pour effet de mobiliser cette énergie et ainsi de « débloquer » les nœuds de tensions qui ont pu se constituer. Bien que le Shiatsu soit une thérapie intégrale, nous le pratiquons sans intention médicale, et uniquement pour ses vertus bienfaisantes dans une intention de rééquilibrage énergétique.

 

Définition et historique

Le Shiatsu reprend la vraie nature de la Médecine Chinoise, il y parvient essentiellement grâce à l'utilisation de la main qui est certainement l'instrument le plus complexe connu chez l'Homme.
Développer la main comme outil de guérison n'est pas chose facile. Cela demande du temps, de la patience et un auto-apprentissage pour se former à percevoir l'autre. Ce que vous êtes, ce que vous percevez à propos de vous-même et des autres, et la façon dont vous menez votre vie deviennent une partie de la qualité de votre toucher. Un toucher efficace demande à la fois du support et du détachement.


                                      

Le Shiatsu est avant tout une technique préventive de santé et de relaxation s’inscrivant dans le domaine de la prévention et du bien-être.

Il aide à réduire le stress et contribue à la stimulation et au renforcement du système d’autodéfense de l’organisme.

En équilibrant le système énergétique dans sa globalité, il apporte une profonde détente physique et psychique améliorant ainsi la sensation de bien-être.

Ses origines remontent au 6ème siècle où l’ancestrale technique Amma était pratiquée uniquement par les aveugles. Le terme Amma vient d’Anmo qui signifie en chinois « calmer par le toucher ». C’est au milieu du 20ème siècle que le shiatsu, littéralement « pression des doigts », fait son apparition.

Le shiatsu se pratique au sol sur un matelas mince de type futon, ou sur une table de massage. Cette technique correspond également à une vision globale de la personne où le corps et l’esprit sont étroitement liés.

Le but est de détendre, d’étirer, de rééquilibrer l'individu dans son ensemble en favorisant la libre circulation de l'énergie interne appelée "ki" par les Japonais, "Qi" par les Chinois, "prana" chez les Indiens et pneuma chez les Grecs.

Par des pressions exercées sur les points et les méridiens d'acupuncture dans un ordre donné, avec une intensité variable, en rythme avec la respiration du massé, le praticien débloque, tonifie, disperse ou harmonise cette énergie.

Il permet également un nouvel équilibre des énergies, apaise le système nerveux, soulage le stress, l'angoisse et la fatigue.

Un Shiatsu se pratique sur une personne habillée  de vêtements légers  et dure environ 60 minutes

Fidèle à l’approche de la pensée orientale traditionnelle, l’enseignement est essentiellement pratique.

Ce niveau de base constitue un bagage complet pour la pratique amicale et familiale d’un Shiatsu de prévention et de bien-être ou un tremplin pour une activité professionnelle.

 

Le shiatsu n'est pas un massage au sens des articles L 4321-1 et R 4321-3 du code de la santé publique.
C'est une technique japonaise qui ne contient pas de manipulations osthéopathiques ni chiropraxiques.

 

Le Shiatsu stimule le pouvoir naturel de santé. Il est de ce fait efficace dans les dysfonctionnements les plus divers. 

Il permet de :

  • retrouver le calme et le sommeil, la capacité à récupérer le dynamisme
  • résorber les tensions physiques ou psychiques
  • prévenir des troubles digestifs, les effets du stress
  • résorber les contractures musculaires et articulaires

C'est un outil puissant de bien-être à utiliser sans modération dans vos cabinets, instituts, centres de bien-être et SPA

 

 

Méridiens de la médecine chinoise, vue de face