Attestation/charte/règlement intérieur

ATTESTATION et CERTIFICAT de techniques manuelles et de relaxation

 

Cas particulier de la relaxation manuelle :

Dans l’état actuel de la législation aucune école à le droit de délivrer de "diplôme" a proprement parlé pour toute activité liée au massage excepté les écoles de masseurs-kinésithérapeutes.

 

Les différents modules de massage peuvent être accomplis soient séparément (I.formation modulaire), soit sous la forme d'un cursus certifiant II.

 

I. ATTESTATIONS

Nous délivrons à l’issue de nos formations modulaires  des "Attestations de suivi de Formation d’école privée".  Il est nécessaire d’être présent à toutes les journées de formation, de manifester une implication et une participation active.

Ces attestations concernent les formations à la carte (donc, accomplies séparément) : Amma sur chaise, Shiatsu , Réflexologie Plantaire, Shiatsu de la femme enceinte,  Anatomie pour le massage, Etre praticien.

 

Quel est l’intérêt d’être certifié ?

La certification pratique est indispensable aux professionnels et à tous ceux qui souhaitent entrer dans le monde du massage de bien-être.

 

Son intérêt est double :

  • D’une part, elle rassurera votre clientèle sur votre légitimité et la qualité de vos massages
  • D’autre part elle apporte à vos employeurs et partenaires potentiels la preuve d’un cursus couronné de succès dans un organisme de formation reconnu.

 

Le certificat de formation est délivré à l'élève qui a participé à la formation et montré la maîtrise des techniques enseignées. Ce certificat n'est pas un diplôme de massage. Il atteste de la pratique lors d'une formation en massage par l’école de massage bien-être Kokoro et donc des connaissances acquises au cours de cette formation.

 

Le formateur évalue chaque participant lors de la réalisation d’un massage complet le dernier jour, mais également tout au long de la phase d’apprentissage

 

Les critères d’évaluation retenus seront notamment :

  • Qualité d’écoute
  • Position de travail du masseur
  • Respect du massé
  • Gestion de l’effort
  • Respect du protocole
  • Respect des techniques et fluidité des enchaînements
  • Faculté d’adaptation aux évènements
  • Respect du timing


II. Cursus Praticien en Massage de Relaxation et de Bien-Être

Ce cursus regroupe les modules de I à VI et donne accès au "Certificat de Praticien  en Massage de Relaxation et de Bien-Être".

Celui-ci est délivré à l'issue d'une session de régulation au cours de laquelle les stagiaires devront présenter oralement leurs premières pratiques sur la base d'au moins vingt soins effectués sur des personnes extérieures à l'école de formation.

 

 L’évaluation se fait de manière continue tout au long de la formation de façon à aider chacun dans son apprentissage et favoriser sa progression. Interrogation orale avant chaque formation.

Les évaluations finales et la moyenne générale à l’issue de la formation doivent être supérieures ou égales à 12/20. Cette moyenne tient compte des notes obtenues aux devoirs et aux diverses évaluations théoriques et pratiques jalonnant la formation. Si votre moyenne est inférieure à 12, nous vous proposons soit d’en refaire une partie (examen pratique, devoirs…), soit de repasser l’examen final gratuitement lors d’une session ultérieure. 

 

Cette validation est la reconnaissance par des professionnels en exercice, de vos compétences en matière de massage de détente.

Pour certaines formations, il est demandé un certain nombre de pratiques à effectuer "hors formation". Plusieurs pratiques peuvent être proposées à la même personne, celles-ci varient de 10 minutes à 1 heure, le nombre demandé pour chacune d’entre elles est déterminé par l’école. 

Ces pratiques "hors formation" vous permettent de consolider le savoir-faire dont vous avez besoin pour maîtriser certaines matières et pouvoir ainsi en faire un usage professionnel de qualité.​



Formation et entraînement

Quelle que soit la qualité de la formation, il vous faudra vous entraîner par la suite.  

L'école Kokoro met à votre disposition sa salle  où vous pourrez amener vos "modèles" pour vous entraîner gratuitement. 

Tous les mardis à partir de 8h30 jusqu'à 11h30.  La salle sera disponible à compter du mardi 14 janvier 2014.

Prévenir l'organisatrice de votre présence et de votre programme.



Fiche d'information sur l'organisme de formation



Nous tenons à préciser que les techniques manuelles que nous enseignons n’ont aucune finalité thérapeutique, ni érotique. Elles ne pourront être utilisées à d’autres fins que celui du bien-être et de la relaxation.

Selon l'article L4321-1 du nouveau code de la santé:

« Nul ne peut exercer le massage et la gymnastique médicale s'il n'est muni du diplôme d'état de Masseur Kinésithérapeute ».



Les débouchés

• Embauche ou vacations dans un centre de massage de bien-être, un SPA ou en centre de thalassothérapie.

• Installation en indépendant : activité  en cabinet et/ou à domicile.