Contenu 2ème année

Shiatsu- Do In – Qi Gong  - Niveau 2

 

 

 

Heures de formation : 168h
 

Prérequis : Niveau 1 « Shiatsu-Do In-Qi Gong » validé

Objectifs : les élèves doivent donner un cours qui sera noté et comptera pour l'examen de passage en 3ème année. Une mise en situation de cours a lieu à plusieurs reprises lors de la 2ème année. Un cours théorique avancé est donné lors de cette année.

A l’issue de l’année, les étudiants seront en capacité :

D’organiser et animer un cours de Qi Gong dynamique.

D’enseigner le Zhì Néng Qì Gōng et ses autres méthodes, en intégrant :

- les transferts de poids, les changements de direction, les déplacements Ils auront complété leurs connaissances en énergétique chinoise, en anatomie et en pédagogie.

- De prendre en charge des clients en shiatsu autour d'un bilan énergétique

 

Fondamentaux théoriques et pratiques du Shiatsu :

  • Fonctions et trajets des méridiens
  • Développement de l’aptitude à détecter et contrôler le Ki
  • Fondamentaux des évaluations énergétiques
  • Fondamentaux de la structuration de séance, plan de cours
  • Intégration des postures et gestes fondamentaux au Shiatsu et Qi Gong

 

C’est le cœur de l’apprentissage du Shiatsu, Do In et Qi Gong. Le stagiaire apprend à situer les méridiens dans le corps par repérage anatomique puis à sentir le Ki s’écouler dans le méridien. Étirements et mobilisations viennent s’ajouter pour compléter la pratique du Shiatsu élargi tel que défini par Maître Masunaga.
Le système de méridiens et ses prolongations seront étudiés en tant que fonctions et aspects de la vie, en vue d’affiner et d’adapter la pratique du Shiatsu au receveur. Les fondamentaux des évaluations énergétiques (ventrale et dorsale) seront étudiés, ainsi que les principes de la dynamique Kyo/Jitsu (répartition et expression de l’énergie) dans le but de sortir de la pratique de Kata vers l’individualisation de la séance de Shiatsu.

Les techniques de pressions et étirements seront étudiées en détail afin d’être en mesure de les sélectionner pour un travail efficient. En parallèle, des exercices de développement de la perception du Ki seront pratiqués.
La réussite de ce 2ème niveau tient au fait que le stagiaire intègre ses connaissances théoriques à sa pratique individualisée du Shiatsu, Do In et Qi Gong.

L’étude des méridiens va beaucoup plus loin que connaître et suivre son trajet. Chaque méridien est le reflet de l’état de nos fonctions vitales, de notre situation d’humain dans le Monde. Il est alors capital que le stagiaire soit en mesure de mettre en relation le ressenti du Ki qu’il a pendant le Shiatsu et le Qi Gong avec des éléments corporels bien sûr, mais aussi psychologiques et émotionnels, expression du Yin et du Yang et des 5 Éléments tels qu’ils existent en chaque être humain.