Le métier Qi Gong

Le spécialiste en Qi Gong

Techniques Traditionnelles Chinoises

Après le rapport parlementaire Flajolet de mars 2008 préconisant suivant les directives de l'OMS, la mise en place d'une politique de prévention tertiaire, c'est à dire d'accompagnement des patients sous la triple dimension du médical, du social, et du psychologique; en mars 2013 l'académie nationale de Médecine a classé le Qi Gong comme thérapie complémentaire entrant parfaitement dans le parcours d'accompagnement thérapeutique et favorisant l'ETP (éducation thérapeutique du patient). Plus récemment, il rentre dans le médicosport et Sport sur ordonnance, quelques mutuelles commencent à prendre en charge tout ou partie du coût des séances ...

 

Qi (énergie), Gong (travail) : Le Qi Gong est un art ancestral, millénaire. Il fait partie intégrante des techniques traditionnelles chinoises. C'est une discipline à part entière.

Le Qi Gong est issu d’une philosophie et d’une pratique de la médecine traditionnelle chinoise, vieille de 5000 ans. Il fait partie des 5 piliers de la Médecine traditionnelle chinoise que sont l'acupuncture, la pharmacopée, les massages, la diététique et le Qi Gong.

Le Qi gong regroupe un ensemble de techniques énergétiques issues de la tradition chinoise ou utilisées depuis des millénaires par les moines taoïstes. On peut le traduire par « travail sur l’énergie » ou « mise en forme de l’énergie ».

Le Qi Gong inclue deux facettes : l'aspect méditatif et l'aspect physique.

Le Qi Gong est également un savoir-être, une harmonie avec la nature. 

Le Qi Gong vise à harmoniser le corps, la respiration, l'esprit pour ressentir un sentiment de calme. Il harmonise et permet de mieux gérer le stress, les émotions. 

Le Qi Gong aide également à faire circuler le "Qi" à travers les méridiens. 

Chaque stage commencera par un centrage, des automassages (Do In), diverses postures. La pratique des différents Qi Gong sera ensuite enseignée.

Malgré la simplicité apparente de ces techniques, le Qi gong a un impact important sur tous les niveaux de l’être (physique, émotionnel, mental, spirituel…). La pratique du Qi gong va ainsi permettre de renforcer la tonicité musculaire, de réguler et d'utiliser l'énergie vitale dans une visée thérapeutique. Egalement d’assouplir le corps et d’activer la circulation de l’énergie dans le corps.

 

 

But des postures statiques :

Renforcent l’énergie vitale – demandent une concentration plus soutenue, effets ostéopathiques et énergétiques reconnus.

 

Secteur d'activités

 

Cette formation est accessible à toutes et à tous. Que vous soyez en reconversion, que vous possédiez déjà le niveau en massage ou en techniques traditionnelles chinoises, elle permettra de répondre à vos questions et à un besoin certain de la population.

On peut enseigner le Qi gong en statut libéral ou salarié : au sein des entreprises, des centres de remises en forme, des municipalités, des MJC, des maisons de retraites, etc… 

Le Qi gong s’adresse à des particuliers souhaitant retrouver une meilleure condition physique et mentale, mais aussi à tous ceux qui veulent contrôler leurs énergies via des postures méditatives et relaxantes. La pratique du Qi gong peut être particulièrement bénéfique à tous les professionnels de la santé, du bien-être, etc. Par exemple, pour les professeurs de Tai chi, les sophrologues, les réflexologues, les praticiens de massages (shiatsu, chinois, acupuncture, etc.), les ostéopathes, les professeurs de yoga, voire même les kinésithérapeutes.