Objectif de la formation Qi Gong

                                                 Prenons notre temps avec le Qi Gong et le Shiatsu


 

Le Qi Gong est constitué d’exercices pour la santé selon la médecine traditionnelle chinoise et une science de la respiration fondées sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale et qui associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Le terme signifie littéralement « exercice (gong) relatif au qi », ou « maîtrise de l’énergie vitale ». Pour l’entretien et le développement de la santé, le Qi gong est certainement la pratique à recommander auprès d’un large public.

La formation professionnelle sur 3 ans a pour objectif de vous rendre capable de proposer des séances de Qi Gong et/ou de Shiatsu et/ou de Do/In adaptées aux besoins de vos élèves, de vos clients (âge, tempérament, saison, sexe, état général) que ce soit dans un dojo, des entreprises, des Maisons des Jeunes et de la Culture, dans votre cabinet en tant qu'auto entrepreneur par exemple, etc.

 

Public et prérequis

 

La formation est à destination de « tout public ».

La formation professionnelle Qi Gong & Shiatsu est conçue pour des particuliers ou des professionnels qui souhaitent développer leur activité dans les nouveaux métiers du bien-être.

D’une part, le Qi gong s’adresse à des particuliers souhaitant retrouver une meilleure condition physique et mentale, mais aussi à tous ceux qui veulent contrôler leurs énergies via des postures méditatives et relaxantes. D’autre part, la pratique du Qi gong peut être particulièrement bénéfique à tous les professionnels de la santé, du bien-être, etc. Par exemple, pour les professeurs de Tai chi, les sophrologues, les réflexologues, les praticiens de massages (shiatsu, chinois, acupuncture, etc.), les ostéopathes, les professeurs de yoga, voire même les kinésithérapeutes.

Finalement, le Qi gong et le Shiatsu est accessible à tous.

Prérequis : Etre motivé, volontaire. L’inscription s’effectue après étude de la lettre de motivation et entretien.

 

Objectif pédagogique global

 

Notre formation a pour unique objectif de vous valoriser personnellement et professionnellement.

Objectif pédagogique global : A l’issue de la formation, le stagiaire 

Sera capable de concevoir un projet d’enseignement, de mettre en œuvre un projet d’éducation Arts Energétiques Chinois.

Sera capable de mettre en œuvre un projet d’enseignement dans les Arts Energétiques Chinois. Etre capable de participer au fonctionnement de la structure.

Une pédagogie selon la méthode V.A.K. (Visuelle, Auditive, Kinesthésique), qui est reconnue mondialement.

Sera capable de proposer des soins Shiatsu adaptés à la problématique rencontrée.

 

Moyens techniques

 

  • Paperboard
  • Clef USB par niveau et pour les 3 années
  • Support vidéo
  • Sites internet
  • Dojo chauffé avec accès toilettes et cuisine. Four électrique et bouilloire.
  • Support technique : balles, fouet taoïste, DVD, futons, couvertures
  • Douches, toilette

 

Dispositifs d’évaluation pendant la formation

 

Evaluation diagnostique à chaque début de stage et examen pédagogique à la fin de chaque weekend et de chaque année de formation.

 

Dispositifs d’évaluation à la fin et après la formation

 

Examen final au bout des trois ans donnant accès à un certificat de type CQP (certificat de qualification professionnelle).

Le titulaire du CQP a le droit d’enseigner contre rémunération. Un titulaire du CQP peut se faire délivrer une carte professionnelle par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion sociale).

 

Sanction de la formation

 

A la fin de chaque session (année), remise d’une Attestation de suivi de formation.

 


Image

 

- Quelle est la différence entre le Tai Ji Quan et le Qi Gong ?
Pour le néophyte, il n’est pas toujours aisé de différencier des pratiques qui présentent des similitudes, mais qui se distinguent tant sur le fond que sur la forme.

 

QI GONG : mot générique regroupant de très nombreuses méthodes travaillant le corps, l’énergie et la conscience. L’origine de ces méthodes est très ancienne, plusieurs milliers d’années. Chaque méthode se différencie selon le travail spécifique sur certains systèmes ou certaines parties du corps, ou se différencie selon ses objectifs : pour la vitalité, la santé, la spiritualité, l’entretien du corps, l’équilibre des émotions, le fonctionnement des organes…
 

TAI JI QUAN : il s’agit d’un art martial interne, né au XIIIème siècle et développé au XVIIIème siècle, utilisant des formes d’enchaînements d’arts martiaux tout en travaillant l’énergie à l’intérieur. L’enchaînement, plus ou moins long selon les formes, demande une certaine assiduité pour mémoriser l’ensemble des mouvements. Le travail de l’énergie n’est pas spécifique comme dans le Qi Gong, mais agit globalement pour renforcer la vitalité. Les 4 formes principales du Tai Ji Quan, portent le nom des familles qui les ont créées au XVIIIème et au XIXème siècle,  ce sont les styles CHEN, YANG, SUN et WU.

- Qu’est-ce que le Qi Gong thérapeutique ?
Beaucoup de méthodes de Qi Gong peuvent avoir un effet thérapeutique. De nombreux pratiquants ont pu
témoigner de l’amélioration de certains maux, du fonctionnement d’organes, du sommeil…avec la pratique du Qi Gong. Les effets thérapeutiques du Qi Gong ont été démontrés dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, les Etats-Unis et le Japon.

 

- Qu’est-ce que le Qi Gong médical ?
Il s’agit de l’utilisation médicale du Qi Gong. Peu développé en France, le Qi Gong médical suppose un diagnostic puis un traitement individualisé que le patient prolongera seul par des exercices spécifiques.
Le Qi Gong médical demande une formation approfondie tant dans le domaine de la médecine traditionnelle
chinoise qu’en Qi Gong et n’est pratiqué que par des professionnels en médecine chinoise étant à même
d’administrer un traitement par le Qi Gong, donner des conseils, juger de l’évolution des symptômes et de guider le patient, souvent en combinaison avec d’autres traitements occidentaux ou de médecine chinoise, comme l’acupuncture ou la phytothérapie.

 


                                                                

 

Tout cycle commencé est dû.  En cas d’abandon de la formation ou d’absence à un stage, aucun remboursement ne sera effectué sauf motif important (maladie grave).

 

La licence est obligatoire pour participer à la formation professionnelle.