vidéos

Le Zhi Neng Qi Gong développe la conscience intérieure de soi dans des mouvements lents et doux. Il nécessite peu de déplacement, ce qui fait qu'on peut le pratiquer avec très peu de place. Les personnes ayant des difficultés avec la position debout peuvent facilement le pratiquer assise. Les exercices sont variés, les gestes sont d'une grande simplicité,  réalisés avec fluidité. Chacun peut les réaliser.

Très structuré, il est facile à mémoriser et à pratiquer chez soi sans risque, en choisissant des exercices indépendants ou un enchaînement d' exercices suivant le temps, le besoin ou l'envie que l'on a.

Dans ce style, la sensation d'énergie est rapide, subtile, et profonde. Dès la première séance, le pratiquant perçoit les effets agréables et bienfaisants. Expérimenter la pratique par soi-même, ou observer une démonstration du Qì Gong de la Sagesse ouvre à la dimension poétique du corps, et conduit l'esprit dans un état de tranquillité et de sérénité.

- La première méthode (Peng Qì Guan Ding Fa) permet de capter l’énergie qui nous entoure pour nourrir notre corps et favorise les échanges avec la nature.

Cette méthode favorise l’éveil de l’intelligence : la concentration, la sensibilité, la mémoire, l’ imagination, l’intuition et la créativité. Elle restaure l’ancrage au sol et la confiance en soi.

 

 

- La deuxième méthode (Xing Shen Zhuang) consiste à mobiliser la totalité du corps, partie par partie, de la tête aux pieds. Certains mouvements ont l’avantage de mobiliser des zones corporelles rarement sollicitées dans la vie courante pour que l’Énergie y circule de manière harmonieuse.

Cette méthode favorise l’équilibre physique, le tonus et la souplesse musculaire et articulaire, renforce les os et le système immunitaire. L’étirement doux des muscles et des tendons permet une profonde et durable détente, ainsi qu’une meilleure récupération à l’ effort, un bon entretien physique et mental.

 

 

- La troisième méthode (Wu Yuan Zhuang), très complète, est un travail sur les Cinq Organes internes (Cœur, Reins, Rate, Foie, Poumons) en utilisant sons et mudras (position des mains) en relation avec les cinq émotions suivant la théorie énergétique chinoise des cinq éléments.

Dans les deux premières méthodes, l’Énergie captée converge et se concentre dans le Dan Tian inférieur. Dans la troisième méthode, l’Énergie converge vers le Hun Yuan, zone médiane de notre corps où se ressemble l’Énergie des Cinq Organes.

 

 

 

 

">

 

- La quatrième méthode (Lian Qì Ba Fa), permet de travailler en profondeur le méridien central et d’harmoniser les trois Dan Tian.

Approfondissant le travail énergétique des trois premières méthodes, la quatrième méthode renforce, chez le pratiquant, l’« état de Qì Gong ».

">

 


Dayan qi gong

Le Da Yan Qi Gong (l'Oie sauvage) utilisent des mouvements amples, rythmés et continus qui développent la coordination entre les différentes parties du corps et qui sont coordonnés par la respiration. Il propose de larges déplacements dans toutes les directions.

Ce Qi Gong fait penser à une chorégraphie où le corps est mobilisé avec beaucoup d'élégance et d'énergie. L'attention est  portée sur la relaxation dans le mouvement, la qualité du geste, sur l'équilibre, sur les points et lignes d'énergie du corps.

C'est une pratique rythmée par l'alternance du Yin-Yang: entre le Ciel et la Terre, entre lenteur et dynamisme, entre vide et plein, entre concentration et expansion, entre inspire et expire, le corps, l'énergie et l'esprit retrouvent leur harmonie, et leur unité originelle. 

Les concepts suivants sont centraux dans le Dayan Qi Gong :

  • L'harmonie Yin-Yang dans le mouvement: haut-bas, centre-périphérie, gauche-droite, avant-arrière, court-ample, lent-rapide,...

  • la petite et la grande circulation céleste

  • les méridiens d'énergie

  • la respiration abdominale inversée

  • le mouvement de la globalité du corps

Les cours et stages s'appuieront sur les méthodes enseignées énumérées ci-dessous:

  • 1ère méthode : « 64 premiers enchaînements» - le Ciel Postérieur

  • 2ème méthode : « 64 derniers enchaînements »  - le Ciel Antérieur

  • Et les autres "petites méthodes" de l'Oie Sauvage.

 


Les spirales de Maîtres Pang He Ming

Il s’agit d’une méthode composée de deux parties.

La première nous invite à puiser l’énergie dans les différents plans de l’espace par des mouvements spiralés. Nous recueillons l’énergie de l’horizon, puis celle du Ciel et de la Terre dans une harmonisation de cette énergie qui pénètre notre corps tout en grâce et en souplesse. Puis à mesure, nous dessinons des mouvements hélicoïdaux plus amples nous plaçant au centre, au coeur même de cette énergie qui nous entoure, nous traverse et nous porte dans un agréable accord entre le Ciel et la Terre, tel le mouvement parfait des planètes.

Dans la deuxième partie, les mouvements s’inspirent des quatre animaux : dragon vert, tigre blanc, tortue noire et phénix rouge qui ont vertu, selon une approche de la médecine traditionnelle chinoise, à protéger nos principaux organes (foie, poumons, cœur et reins) et la faculté de les préserver des maux qui en perturberaient le bon fonctionnement et leur harmonie.

C’est un Qi Gong très ancien qui a pour objet de nous garder en bonne santé et nous placer dans une agréable sensation de bien-être, selon les principes du Zhi Neng Qi Gong.